La Classe d'Accueil


La Classe d'Accueil


Organisation d’une journée en classe d’accueil


de Madame Adèle

Activités de la Classe d'accueil


Les jeux libres :

En arrivant, les enfants rangent leur cartable dans les casiers et accrochent leur manteau au portemanteau. Ensuite, ils vont chercher leur photo dans le panier et l’accrochent sur le panneau des présences, ils choisissent librement leurs activités en classe. Lorsque les enfants entendent la musique, ils doivent ranger et venir s’asseoir sur le tapis. Le rangement est aussi l’occasion de faire quelques apprentissages : trier,…

L’accueil :

On chante la chanson « bonjour l’école me voici » ensuite, nous regardons si tout le monde est là (qui est absent aujourd’hui ?..) et si personne n’a oublié d’accrocher sa photo. Nous regardons sur le train de la journée pour découvrir les différentes activités que nous allons faire.

Nous reprenons les comptines, jeux de doigts, chants,…

Psychomotricité :

Nous essayons d’aller à la psychomotricité tous les jours. Nous découvrons du matériel : brique, plume, sac de riz, balle… Nous faisons également des jeux de rythmes, apprentissage des couleurs, des parcours,…

La collation :

L’enfant va chercher son cartable et s’installe aux tables pour manger la collation. On apprend à ouvrir seul son cartable, à déballer sa collation, à ranger son cartable correctement et aussi à jeter ses papiers dans une poubelle. Ceux qui ont terminé les premiers vont à la toilette et mettent leur manteau pour la récréation.

Les ateliers :

Nous travaillons très souvent en ateliers cela me permet d’individualiser davantage l’apprentissage des enfants.

Pendant que je suis occupée, les autres enfants peuvent aller dans les coins : le nombre étant limité dans chaque coin j’associe à chaque coin une couleur. Chaque coin possède un certain nombre de colliers de la couleur correspondante. Ainsi, chaque enfant qui désirera jouer dans un coin jeu, devra mettre un collier de la couleur correspondante au coin. Si tous les colliers sont pris, il ne peut y jouer. (… groupes restreints d’où la socialisation)

La sieste :

Une fois que les lits sont placés, après un passage aux toilettes, nous nous installons tranquillement pour la sieste. Chacun sa couverture et son coussin, sans oublier le précieux doudou, la tétine,… Doucement le silence s’installe… Chut !!!

Nous dormons !

Les enfants qui ne font pas la sieste, ou qui se réveillent plus tôt, font quelques activités calmes.

 

A voir aussi : les activités de la classe d'accueil

Cahier de vie : 

Novembre 2016

Janvier 2017

Mars 2017

Mai, juin 2017
 

 

 


 

Organisation d’une journée en classe d’accueil :

 

Les jeux libres :

En arrivant, les enfants rangent leur cartable dans les casiers et accrochent leur manteau au portemanteau. Ensuite, ils vont chercher leur photo dans le panier et l’accrochent sur le panneau des présences, ils choisissent librement leurs activités en classe. Lorsque les enfants entendent la musique, ils doivent ranger et venir s’asseoir sur le tapis. Le rangement est aussi l’occasion de faire quelques apprentissages : trier,…

 

L’accueil :

On chante la chanson « bonjour l’école me voici » ensuite, nous regardons si tout le monde est là (qui est absent aujourd’hui ?..) et si personne n’a oublié d’accrocher sa photo. Nous regardons sur le train de la journée pour découvrir les différentes activités que nous allons faire.

Nous reprenons les comptines, jeux de doigts, chants,…

 

Psychomotricité :

Nous essayons d’aller à la psychomotricité tous les jours. Nous découvrons du matériel : brique, plume, sac de riz, balle…

Nous faisons également des jeux de rythmes, apprentissage des couleurs, des parcours,…

 

La collation :

L’enfant va chercher son cartable et s’installe aux tables pour manger la collation. On apprend à ouvrir seul son cartable, à déballer sa collation, à ranger son cartable correctement et aussi à jeter ses papiers dans une poubelle. Ceux qui ont terminé les premiers vont à la toilette et mettent leur manteau pour la récréation.

 

Les ateliers :

Nous travaillons très souvent en ateliers cela me permet d’individualiser davantage l’apprentissage des enfants.

Pendant que je suis occupée, les autres enfants peuvent aller dans les coins : le nombre étant limité dans chaque coin j’associe à chaque coin une couleur. Chaque coin possède un certain nombre de colliers de la couleur correspondante. Ainsi, chaque enfant qui désirera jouer dans un coin jeu, devra mettre un collier de la couleur correspondante au coin. Si tous les colliers sont pris, il ne peut y jouer. (… groupes restreints d’où la socialisation)

 

La sieste :

Une fois que les lits sont placés, après un passage aux toilettes, nous nous installons tranquillement pour la sieste. Chacun sa couverture et son coussin, sans oublier le précieux doudou, la tétine,… Doucement le silence s’installe… Chut !!!

Nous dormons !

Les enfants qui ne font pas la sieste, ou qui se réveillent plus tôt, font quelques activités calmes.